Quand ?
Mardi 13 février 2024
A 17h00
Où ?
Monciné
18 rue des Barthes
64600 Anglet
Par qui ?
Mme Marie-Laure Larraburu, enseignante en arts plastiques, arts appliqués et histoire des arts, conférencière.
La fin du XIXème siècle et la première moitié du XXème siècle constituent une période particulièrement propice à la création artistique et à l’éclosion des arts appliqués. Entre révolution industrielle et seconde guerre mondiale, les recherches stylistiques s’enchainent donnant naissance aux deux plus grands courants artistiques du début du XXème siècle : l’Art Nouveau et l’Art Déco.
Alors que l’un apparait chargé, fleuri et coloré car inspiré de la nature, l’autre se décline en formes épurées avec des lignes rigoureuses, géométriques et des répétitions de motifs stylisés. Et pourtant, en dépit de ces différences majeures la confusion persiste, révélant ainsi par-delà la rupture esthétique, une véritable filiation entre ces deux styles majeurs.
HORTA, GUIMARD, MUCHA, GALLE, LALIQUE, LEMPICKA, CASSANDRE, RUHLMANN…autant de noms qui résonnent encore comme des modèles incontournables.
A travers quelques exemples d’affiches, peintures, architectures , artisanat et mobilier, retour sur quelques réalisations et influences qui ont dépassé les limites de l’Europe durant la Belle Epoque et les Années Folles pour trouver un nouveau souffle dans la décoration contemporaine.