Quand ?
Mardi 17 octobre 2023
A 17h00
Où ?
Théâtre Quintaou
64600 Anglet
Par qui ?
Mme Maria Ozerova, attachée scientifique au Musée de l’Ermitage, St Petersbourg, Russie
Catherine II de Russie, princesse d’origine allemande née en 1729 dans la principauté d’Anhalt-Zerbst et appelée dans son baptême protestant des noms de Sophie Auguste Frédérique, avait été choisie par l’impératrice russe Élisabeth comme fiancée de son neveu et petit-fils de Pierre le Grand Pierre III.
Arrivée en Russie à l’âge de 15 ans elle doit se convertir à la religion orthodoxe et reçoit le prénom de Catherine.
Elle arrive au pouvoir grâce à un coup d’état en 1762 et devra régner sur la Russie 34 ans jusqu’à sa mort en 1796.
Parmi les grands événements de son règne, la reconquête de la Crimée dans une grande guerre contre l’empire Ottoman occupe une place à part.
Mais Catherine devait surtout continuer l’oeuvre de Pierre le Grand en ouvrant la Russie vers le monde et la culture européens. Elle entretient une correspondance avec des philosophes français, fait venir des artistes européens à St. Pétersbourg — capitale de l’empire russe, fonde des théâtres et des musées, dont le plus célèbre est son Musée de l’Ermitage.
Les 34 ans de son règne resteront un « siècle d’or » dans l’histoire de la Russie — époque d’une grande prospérité financière et gloire militaire, où la Russie était devenue une puissance mondiale dans le sens politique et culturel.