Quand ?
Mardi 24 septembre 2024
A 17h00
Où ?
Théâtre Quintaou
64600 Anglet
Par qui ?
M. Jean-Philippe Mercé, conseiller pédagogique départemental en arts visuels et formateur en histoire de l’art pour la direction des Services Départementaux de l’Education Nationale
Lorsque la nuit s’approche, les ombres s’étirent et menacent, prêtes à engloutir notre monde intelligible et à réveiller notre imaginaire.
La nature complexe et ambivalente de l’ombre nous fascine depuis la nuit des temps : elle est notre double, un double inexorable et fatalement en manque de lumière, une forme de l’absence et de la fugacité, de la gémellité et de l’étrangeté. L’art est né de l’ombre. C’est en tout cas ce mythe fondateur que rapporte Pline l’Ancien dans son Histoire Naturelle, et qu’il nous faudra conter. Une naissance en négatif, donc en creux, qui donne aux artistes l’occasion de le remplir de désir, de manque ou de récit, et ainsi tâcher de résister contre le temps qui passe.
Il ne s’agit pas ici d’observer comment certaines créatrices sont restées ‘dans l’ombre’, mais au contraire de revenir sur leurs lumineuses propositions de jeu narratif et de manipulation formelle, ou comment avec et par ces formes éminemment plastiques et symboliques, elles se montrent, nous montrent, nous révèlent.